Devenez un spécialiste du soin des mains, des pieds et de la prothésie ongulaire grâce à la formation CQP Styliste ongulaire

Le styliste ongulaire a pour rôle de soigner, réparer et reconstruire les ongles par des techniques et des produits spécifiques en onglerie.  Toutefois, les entreprises spécialisées dans la prothèse ongulaire, soucieuses des résultats et de l’hygiène de leurs clientes requièrent un niveau de compétences assuré. C’est la raison pour laquelle le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) en stylisme ongulaire a été mise en place. Il s’agit du seul certificat approuvé par la Convention Collective de la branche esthétique. Le CQP est également inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles).

Comment être admis (e) au CQP en stylisme ongulaire?

Ouverte à tout le monde, la formation en CQP n’exige aucune tranche d’âge. Toute personne ayant des diplômes dans le domaine de l’esthétique-cosmétique-parfumerie peut participer à la formation CQP. Les diplômes qui entrent dans le cadre de cette recevabilité sont le bac-pro, BTS, CAP, BM et BP. Les titulaires de diplômes en coiffure tels que le BM, CAP et BP ainsi que les personnes ne possédant aucun des diplômes précités, mais ont au moins 2 ans d’expérience dans la prothésie ongulaire peuvent participer. Par contre, elles doivent faire un renforcement de capacités en suivant 2 modules supplémentaires  dont les techniques esthétiques et les sciences appliquées.

Si toutefois, vous n’avez aucune expérience, mais souhaitez faire une spécialisation dans le domaine, alors vous devez obtenir un accord auprès de la CPNE-FP (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle).

Combien de temps dure la formation ?

Les heures de formation varient selon les compétences de chaque élève. Pour être certifié, 154 heures sont obligatoires si vous avez déjà un diplôme en esthétique. 203 heures sont nécessaires si vous êtes titulaire d’un diplôme en coiffure ou si vous n’avez aucun diplôme, mais avez des expériences de 2 ans dans le domaine de la prothésie ongulaire. A noter qu’il est tout à fait possible de poursuivre la formation à temps plein ou partiel.

L’école Thalgo vous propose une formation de 5 semaines réparties sur 3 mois pour les titulaires d’un diplôme de l’esthétique-cosmétique-parfumerie ou  de 7 semaines réparties sur 3 mois pour les non-titulaires du diplôme. En savoir plus…