Tout savoir sur le modelage balinais

modelage balinais

formation modelage balinais

 Notre Ecole propose une formation courte pour maîtriser base du modelage balinais, mais qu’est ce que  le modelage balinais ?

Introduction

Comme son nom l’indique, le modelage balinais trouve son origine au Bali en Indonésie.  Mis en œuvre depuis des siècles dans l’archipel, il connaît aujourd’hui de nombreuses variantes. De par la situation géographique de son pays natal, c’est une pratique qui se situe à la croisée de deux cultures : indienne et chinoise. Inspiré de la médecine ayurvédique indienne et de la médecine énergétique chinoise, le massage balinais est avant tout un massage thérapeutique qui vise à harmoniser le corps et l’esprit.

Principes de base du modelage balinais

Selon les philosophies hindouiste et bouddhiste, le corps serait traversé par des flux d’énergie qui circuleraient librement de manière fluide et continuelle. Le stress quotidien, les épreuves de notre vie ou encore les blessures de nos vies passées pourraient ainsi créer des « barrages » et bloquer ces énergies à certains endroits précis de notre corps. Le « circuit » serait donc rompu. Dans cette logique et si elles ne sont pas causées par d’autres maladies comme l’arthrose, des douleurs au genou gauche, endroit où circule l’énergie féminine, peuvent par exemple témoigner de conflits avec la mère.

À noter que ces énergies ne traversent pas le corps physique à proprement parler, elles ne sont donc pas visibles à l’œil nu.

Que ce soit sur le plan énergétique, émotionnel, ou psychologique, le massage balinais permet un rééquilibrage des différentes fonctions du corps qui se libère ainsi de toutes les contrariétés accumulées sur la durée. L’énergie circulant à nouveau librement, la visée est une réconciliation entre le physique et le mental.

Tout savoir sur le modelage balinais

Modelage balinais: les bienfaits pour l’organisme

Techniques utilisées

Conformément aux modelages chinois, thaïlandais et ayurvédiques, le masseur va utiliser ses pouces, ses mains et ses avant-bras en associant des mouvements de pressions, frictions, percussions, pétrissages, effleurages, mais aussi de réflexologie plantaire. La manœuvre consiste à suivre les différents méridiens du corps en stimulant particulièrement les différents points énergétiques, aussi appelés « Marmas ».

Mis en pratique à l’aide d’huiles essentielles qui rendront votre peau plus souple et éclatante, le modelage balinais allie à la fois douceur, instants de relaxation et regain d’énergie. Les huiles les plus fréquemment utilisées sont celles du jasmin, du bois de santal et de l’ylang-ylang.

 

Déroulement d’une séance

Les pratiques ancestrales veulent que la séance démarre par une prière pour optimiser les effets du massage. En moyenne, la séance dure une heure et est divisée en deux parties.

Elle commence généralement par des étirements effectués par-dessus un drap, le patient couché à plat ventre . La séance de massage à proprement parler, à même la peau, débute ensuite par des manœuvres ayurvédiques. Ceci fait, le patient passe sur le dos pour entamer la partie avant. À nouveau massé des pieds à la tête, le masseur insiste spécialement sur le plexus solaire de façon à dégager toutes les énergies. La première phase se termine par le visage et le cuir chevelu.

Lors de la deuxième phase le patient passe en position assise pour effectuer des petits étirements, ce qui fait toute la particularité du massage balinais. Il s’agit de la phase « d’éveil ». Le masseur fait couler de l’huile sur le dos du patient et reprend des points de pressions afin de chasser toutes les mauvaises énergies.

Bienfaits du modelage balinais

Ses répercussions sur la santé sont indéniables et multiples.

Le massage balinais peut vous aider à perdre du poids. Le stress et les tensions, en s’accumulant dans votre corps, peuvent se faire ressentir sur votre balance. Retrouver l’équilibre lui permet ainsi de « lâcher prise » et d’évacuer tout ce qui lui pesait au sens propre comme au figuré. Le massage balinais est donc un parfait allié pour tous ceux qui souhaitent avoir un petit coup de pouce dans leur perte de poids.

Il est également un parfait antidouleur. Grâce au subtil mélange d’intensité et de douceur, ce massage est préconisé aux personnes sujettes aux douleurs musculaires et articulaires. Remède efficace contre les courbatures, il s’adresse également aux grands sportifs.

Plus précisément, une pratique régulière atténue les maux de dos, prévient les troubles du sommeil, les migraines et la dépression.