Tour d’horizon sur les métiers du spa

Le spa est un centre de beauté et de remise en forme. Bien connu pour ses vertus relaxantes, ses bienfaits favorisent la forme physique et le bien-être psychique. Mais qui sont les acteurs qui contribuent à vous prodiguer ces bienfaits ? Ils sont nombreux à oeuvrer pour le bien-être des patients, et ont chacun des missions pour veiller au bon fonctionnement du spa : le spa praticien, l’agent thermal, l’hydrothérapeute et le spa manager.

    Le spa praticien

Le spa praticien est un expert des soins de bien-être et de relaxation. Il doit connaître sur le bout des doigts un grand nombre de soins tels que les différents types de modelage, de soins du corps et soins par l’eau. Il doit veiller en permanence au respect des normes d’hygiène et de sécurité pour garantir aux patients la tranquillité qu’ils viennent chercher dans un spa. Il doit se dévouer entièrement au bien être du patient. Le spa praticien doit également avoir un très bon sens du relationnel et du commerce, pour conseiller le client et lui vendre des produits.

L’agent thermal

L’agent thermal exécute des soins prescrits par un médecin spécialisé pour un curiste ou un malade. Les soins peuvent soigner plusieurs pathologies : rhumatologie, voies respiratoires, dermatologie, phlébologie, neurologie…

L’agent thermal effectue diverses activités. Il assure une cure de boisson, surveille les sudations en étuve, applique des compresses d’eau ou de boues thermales, procède à des bains de vapeur, à des jets sous pression et aux différents types de douches. Il installe et surveille le curiste. Il doit également posséder un bon sens du contact.

L’hydrothérapeute

L’hydrothérapeute a pour mission de prodiguer la gamme de soins proposés par un institut de thalassothérapie. Il veille à l’hygiène, à la sécurité des installations du matériel et des produits utilisés. Sa présence attentive et son savoir-faire doivent être au service du client. Il pratique des soins comme le spa praticien. Il prépare des produits de soin tels que des huiles, des crèmes, de la boue etc. Il doit veiller au confort des clients en vérifiant la température de l’eau, en appliquant les normes de sécurité, et en contrôlant que les clients appliquent les règles. L’hydrothérapeute écoute et accompagne le client, en particulier le « client habitué » et l’informe sur les soins et les activités.

  Le spa manager

Le spa manager, comme son nom l’indique est le responsable du spa. Il gère le spa en étroite collaboration avec son propriétaire. Il a en charge une équipe de praticiens, plus ou moins importante selon la taille de l’établissement. Il les encadre et gère leur planning. Le spa manager s’occupe également des stocks et effectue les commandes nécessaires auprès des fournisseurs. L’objectif du spa manager est de fidéliser ses clients afin de rentabiliser son centre. Il se doit alors régulièrement d’analyser les statistiques et les finances. Le spa manager doit aimer l’univers du bien-être, avoir des connaissances sur les soins. Mais avant tout, il doit savoir manager et avoir des compétences dans la communication, le commerce, la gestion et le marketing.

Cependant, peu importe leur rôle au sein du spa, la mission principale de chaque acteur reste la même : veiller au bien-être et à la relaxation du patient.