Prépa BTS Esthétique, pourquoi faire ?

Vous êtes titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel et vous souhaitez vous réorienter vers un BTS Esthétique? Vous avez entendu parler de l’existence d’une Prépa BTS Esthétique et vous vous demandez à qui cela est destiné et ce que cela pourrait vous apporter. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur cette fameuse Prépa.

À quoi sert une préparation au BTS esthétique ?

La Prépa BTS esthétique est une année préparatoire qui permet aux élèves de faire une remise à niveau dans l’optique de réussir au mieux et avec moins de difficultés le BTS esthétique, l’année suivante.

À qui est destinée cette classe préparatoire ?

Cette année préparatoire est accessible après l’obtention d’un baccalauréat. Elle est recommandée aux titulaires d’un baccalauréat général qui n’ont pas forcément eu de cours de chimie ou de biologie.

Cette classe préparatoire permet aux élèves de découvrir les différents métiers possibles dans le secteur de la beauté, de la cosmétique et de la parfumerie. Cette année est donc très importante pour partir sur les mêmes bases que ceux qui ont suivi un CAP Esthétique-parfumerie. Les élèves pourront apprendre tout ce qu’ils doivent savoir sur la pratique esthétique, la cosmétologie, les différentes techniques de soin : épilation, onglerie, modelage, etc.

Durant cette année préparatoire, il est également prévu un stage en milieu professionnel pour mettre en pratique les connaissances acquises. C’est donc également l’occasion de découvrir ce secteur d’activité. Certaines écoles préparatoires proposent également une semaine d’initiation dans un institut de beauté ou en centre de thalassothérapie.

L’année de préparation au BTS Esthétique peut s’effectuer dans une école d’esthétique ou à distance. L’enseignement en école est toujours préférable, pour un apprentissage plus efficace.

Un diplôme à la clé :

À la fin de l’année de préparation au BTS esthétique, les étudiants passent le CAP Esthétique-parfumerie qui va venir confirmer que le niveau nécessaire a été acquis.

À la suite de la classe préparatoire, les élèves pourront faire les démarches nécessaires pour intégrer un BTS Esthétique.

Quel coût pour une classe préparatoire au BTS Esthétique ?

Le coût des classes préparatoires varie selon les écoles, cependant, il faut compter entre 5000 et 6 000 euros en moyenne. Il faut également penser à l’achat éventuel du matériel nécessaire (table de massage, matériel pour la prothésie ongulaire, etc.) qui va dépendre des options choisies. La plupart des formations proposent des options : soins, prothésie ongulaire, maquillage…

Choisir son école :

La plupart des écoles proposant le BTS Esthétique proposent également une classe préparatoire. Afin de faire le bon choix, il est nécessaire de comparer les options proposées, le coût de la formation qui peut être très élevé dans certaines écoles renommées. N’hésitez pas à vous rendre aux journées portes-ouvertes pour avoir un meilleur aperçu de la formation proposée.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur l’année préparatoire au BTS et son importance pour réussir votre formation en esthétique.

La prépa BTS à l’École THALGO :

Consulter le programme de notre formation prépa BTS – Cliquer ici