Le Congé Individuel de Formation et Votre Diplôme d’Esthétique Cosmétique Parfumerie

Vous souhaitez obtenir un diplôme d’Esthétique Cosmétique Parfumerie dans l’optique d’une reconversion professionnelle ou d’une qualification supérieure. En tant que salarié vous pouvez bénéficier d’un congé de formation individuel (CIF) sous certaines conditions.

Cet article vous explique le parcours à effectuer pour obtenir le diplôme tant espéré.

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Depuis la loi du 5 septembre 2018, le CIF se nommera Projet de transition professionnel (PTP) à partir du 1er janvier 2019. Le décret concernant les détails d’application, n’est pas encore paru. De ce fait, les règles du CIF sont toujours en vigueur.

Le congé individuel de formation permet à tout salarié de suivre une formation continue, discontinue, à temps plein ou à temps partiel.

Néanmoins cette formation répond à certains critères, en effet, elle doit viser un des objectifs suivants :

  • La préparation et l’obtention d’un diplôme professionnel
  • L’obtention d’une qualification supérieure
  • Le changement de votre domaine d’activité (reconversion professionnelle)

Concernant la durée d’un CIF, celle-ci est d’un an en temps complet, de 1 200 heures à temps partiel. La formation peut se dérouler en discontinue sur trois ans au maximum.

La condition préalable à l’obtention d’un CIF est, pour un salarié en CDI, d’avoir cumulé 24 mois d’ancienneté dont 12 dans l’entreprise actuelle.

Les modalités pour les salariés en CDD ou les intérimaires sont différentes, renseignez-vous auprès des organismes dédiés.

CIF et Diplôme Esthétique Cosmétique Parfumerie

Avant toutes démarches auprès de votre employeur, il vous faut en premier lieu bâtir votre projet professionnel en vous renseignant sur sa faisabilité et les différentes formations proposées. Il est à noter qu’il est préférable de choisir une qualification supérieure à la dernière obtenue. Néanmoins, s’il s’agit d’une reconversion professionnelle, la plupart du temps vous devrez valider en premier le diplôme le plus bas.

Sachez aussi que les organismes financeurs favorisent une formation débouchant sur un diplôme répertorié (Cap, Bac, BTS).

Concernant la voix de l’esthétisme, vous avez plusieurs possibilités :

  • CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie (à choisir si vous vous reconvertissez)
  • BAC PRO Esthétique Cosmétique Parfumerie
  • BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie

Ensuite, vous devez trouver une école qui propose des formations adultes. En effet, celles-ci sont plus adaptées à votre statut de salarié.

 

 

Démarches et Rémunération

Il est toujours tentant de reprendre vos études pour évoluer ou vous reconvertir. Cependant, vous ne pouvez occulter le côté financier. De ce fait, vous devez respecter l’ensemble des démarches suivantes pour pouvoir bénéficier d’une rémunération.

Une fois votre projet bâti et l’école de formation trouvée, vous pouvez entreprendre vos démarches auprès de votre employeur.

Demandez-lui une autorisation d’absence par lettre recommandée avec accusé de réception. Celle-ci doit contenir toutes les informations sur votre formation (intitulé, école, durée, date de début de formation, rythme).

Vous devez l’adresser au plus tard 60 jours avant le début de votre formation. Votre employeur a 30 jours pour vous répondre.

Une fois cette autorisation délivrée, rapprochez-vous de l’organisme qui financera vos nouvelles études. Votre employeur vous indiquera à quel FONGECIF ou OPACIF, il paye les cotisations. À vous de constituer un dossier pour faire une demande de rémunération.

Si votre dossier est accepté, l’organisme prend en charge en totalité (un salaire brut inférieur à deux fois le SMIC) ou partiellement (Un salaire brut supérieur à deux fois le SMIC) votre salaire actuel.

Lorsqu’il s’agit d’études longues, l’organisme peut tout de même attribuer une rémunération durant toute la durée de la formation. N’oubliez pas que normalement le CIF ne doit pas excéder une année.

Vous possédez, maintenant, toutes les informations nécessaires pour mettre en place votre nouveau projet d’études. Profitez pleinement de ce nouvel avenir professionnel !