L’importance et les débouchés d’un BTS Esthétique Cosmétique Parfumerie

Il existe aujourd’hui plusieurs écoles proposant une formation à toutes les personnes qui souhaitent avoir un BTS esthétique, mais toutes ne se valent pas. L’Ecole Thalgo est une référence et un gage de sérieux pour appréhender le métier de l’esthétique et du bien-être avec à la sortie une bonne connaissance de la profession. Le secteur de l’esthétique, la cosmétique et de la parfumerie offre une variété de débouchés. Importance et débouchés du BTS esthétique… Découvrez !

Choisir de faire un BTS Esthétique après le Bac

Quand on a les moyens de poursuivre ses études après le baccalauréat, il ne faudrait surtout pas hésiter. Il y a tellement de diplômes que vous pouvez envisager. Mais, pourquoi choisir de faire un BTS esthétique cosmétique parfumerie ?

Bien sûr, avec un BTS esthétique en poche, vous avez un très bon niveau dans le domaine des soins esthétiques. L’étudiant (e) bénéficie de connaissances nettement supérieures à celui ou celle ayant un Brevet professionnel, un cap ou un Bac pro. D’un autre côté, il est important d’opter pour un BTS esthétique à cause des multiples débouchés qui s’offrent à l’étudiant (e) après l’obtention de son diplôme. De plus, les débouchés s’accroissent si vous décidez de poursuivre vos études après le BTS. Par exemple, vous pourrez opter pour une licence dans le domaine de la cosmétologie. Avec un tel diplôme en main, vous avez la possibilité de travailler dans un laboratoire.

 

Les débouchés après des formations complémentaires

En poursuivant les études après un BTS esthétique, on peut s’orienter vers une licence dans deux domaines : cosmétologie et commence. Au niveau de la cosmétologie, il y a la licence pro biotechnologies (produits cosmétiques et santé) ou licence pro industries chimiques et pharmaceutiques (formulation cosmétique). On pourra ainsi travailler dans un laboratoire. Dans le domaine du commerce, on a la licence pro commerce. Elle concerne notamment la commercialisation des produits de cosmétique-parfumerie.

BTS Esthétique : quels sont les débouchés après la formation ?        

D’abord, dans le secteur de l’esthétique, ce Brevet de technicien supérieur permet de travailler en institut de beauté. D’ailleurs, avec la multiplicité des instituts de beauté aujourd’hui, trouver un emploi en tant qu’esthéticienne est facile. Spa, thalasso… Toute une panoplie de lieu où on peut se faire un salaire reflétant son niveau d’étude. Toujours dans le monde de la beauté, le BTS esthétique peut vous ouvrir les portes d’une parfumerie afin d’y travailler. Ici, vous pourrez exercer en tant que gérant (e) de parfumerie. Par ailleurs, si vous êtes tenté par l’aventure, vous pouvez créer votre propre société ou travailler comme indépendant. Le titulaire d’un BTS en esthétique peut travailler pour des grandes marques de cosmétique. Ainsi qu’exercer dans des écoles comme enseignant.

 

Ecole thalgo - ayurvédique

En somme, les débouchés sont diversifiés pour un titulaire d’un BTS esthétique. Employé dans un centre de beauté, en parfumerie, formateur, conseilleur de vente, gérant, animateur… A vous de vous orienter vers le métier qui vous intéresse à la fin de votre formation. Toutefois, il vaut mieux se faire former dans une école reconnue pour la qualité de son enseignement. Choisissez une école sérieuse et capable de vous offrir une formation complète. Alors, il faut bien se renseigner afin de faire un choix plus judicieux. EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION