Comment devenir esthéticienne ?

Vous désirez devenir esthéticienne et vous cherchez la formation la plus adaptée  ou souhaitez vous spécialiser dans le domaine de l’esthétique, des soins du corps, du visage et du bien-être, afin d’exercer plus tard en institut, en spa, parfumerie, grand magasin, centre de bronzage (voire même à domicile), sachez qu’il existe plusieurs formations diplômantes afin d’y parvenir, entre le CAP et le bac+2. Petit tour d’horizon de ces différents niveaux de formation, qui vous apprendront à maîtriser toutes les techniques d’esthétique, la vente de produits cosmétiques ainsi que l’approche de la clientèle, que vous serez amenée à conseiller au mieux.

Quels sont les différents diplômes pour devenir  esthéticienne ?

Le CAP esthétique

Ce dernier forme aux soins de base comme l’épilation, la manucure, les soins du visage, des mains et des pieds ainsi que le maquillage. Par contre, vous n’y apprendrez pas les soins du corps. Pour cela, il faudra poursuivre après le CAP avec une autre formation, le brevet professionnel, pour pouvoir trouver plus facilement un emploi et apprendre davantage de techniques.

Ce CAP dure deux ans, au cours desquels vous suivrez des cours de pratique esthétique mais aussi des cours plus théorique, biologie, technologie, cosmétologie; vente… Attention, le programme est relativement dense et nécessite un travail assidu.

A l’issue de ce CAP, vous serez à même d’exercer en institut, en parfumerie, en grands magasins ou à domicile.

En savoir plus sur la formation  CAP esthétique

Ecole THALGO - CQP Spa Manager
BTS Les métiers de la beauté

Le Brevet professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie

Ce brevet professionnel est la poursuite logique du CAP, la formation durant deux ans tout comme lui. Celle-ci se fait automatiquement en alternance, ce qui vous permet d’allier théorie et pratique et de découvrir la réalité du métier.

Ce brevet professionnel n’existe que sous la forme d’un apprentissage ou d’une formation continue et vous apprendra toutes les techniques de base en rapport avec l’esthétique mais en plus de cela l’accueil de la clientèle et son suivi, la vente de produits cosmétiques, la gestion administrative d’un institut ou du personnel afin de permettre votre évolution future au sein de l’institut où vous exercerez.

Cette formation vous permet en effet, après quelques années de pratique, de devenir directrice technique d’un institut. Elle est idéale pour former des techniciennes hautement qualifiées.

En savoir plus sur la formation  BP esthétique

Le Bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie

Ce dernier dure trois ans et peut être démarré à l’issue de la classe de 3eme. Le contenu de la formation est un mélange de matières professionnelles (techniques esthétiques, arts appliqués, sciences…) et de matières générales (français, mathématiques, histoire-géographie…). Il vous apprend tout ce qu’il faut savoir pour réaliser la plupart des soins (épilation, soins du visage et du corps, maquillage…), ainsi que la vente de produits cosmétiques et l’animation possible d’un espace de vente mais aussi la gestion administrative d’un institut ou du personnel. Après quelques années d’expérience, vous pouvez, avec un tel bac pro, gérer facilement votre propre institut.

A l’issue des trois années de formation, vous pouvez devenir esthéticienne qualifiée, animatrice d’un pôle de vente, itinérante ou conseillère en image personnelle et relooking par exemple…

En savoir plus sur  BAC pro esthétique

CAP esthétique cosmétique parfumerie maquillage
CAP Bac pro esthétique PARIS

Le BTS esthétique-cosmétique-parfumerie

Il est possible de l’intégrer après une prépa BTS, un bac pro ou un brevet professionnel spécialisé dans l’esthétique. Ce dernier ne forme pas à proprement parler au métier d’esthéticienne  mais forme des managers, des cadres pour gérer de A à Z un institut ainsi que des formateurs, des animateurs, des commerciaux…

Vous y apprendrez les méthodes et moyens de communication commerciale ainsi que les techniques de management, de formation et d’animation, de négociation relation-client.

En savoir plus sur le  BTS esthétique

Les CQP pour se spécialiser

Il existe par ailleurs, depuis peu, quatre certifications de qualification professionnelle, adressées aux personnes ayant déjà un diplôme en rapport avec l’esthétique ou la coiffure et souhaitant se spécialiser dans un domaine en particulier (spa praticien, spa manager, maquilleur conseil animateur ou styliste ongulaire). Ces formations permettent de se qualifier davantage et d’enrichir son CV.

En savoir plus sur le CQP Spa Praticien ou le CQP Spa Manager

En fonction de son niveau d’étude et de son projet professionnel, il est donc possible de suivre différentes voies afin d’intégrer le secteur de l’esthétique, qui embauche de plus en plus.

Devenir esthéticienne, c’est faire le choix d’une école sérieuse et réputée.

L’école Thalgo Créée en 1989 est une référence dans le domaine de l’esthétique et prépare aux principaux diplômes de la filière: CAPBac ProBPBTS ainsi qu’au CQP Spa Praticien et CQP SPA Manager.  La structure est dotée d’ équipements, de salles spacieuses et adaptées aux nouvelles techniques de soins, avec des  appareils spécifiques visage et corps ainsi qu’un laboratoire équipé pour les travaux pratiques mit à disposition des élèves.