C’est bientôt la rentrée et vous cherchez une école d’esthétique, mais quels sont les critères pour choisir le meilleur établissement ?

1: La date de création de l’école.

C’est un critère primordial pour influencer votre choix, en effet plus l’école est ancienne, plus sa réputation dans le secteur du cosmétique et de l’esthétique sera importante. Sortir diplômé d’une telle école est un gage de trouver à court ou moyen terme un emploi. De plus, un établissement avec plus de vingt ans d’existence à de ce fait déjà une expertise solide sur les problématiques métiers et un réseau dans le domaine dont vous pouvez peut-être profiter.

2- L’établissement est-il associé à une marque?

Il arrive que certaines écoles d’esthétiques sont nées tout naturellement d’une société de cosmétique, dans le but de promouvoir ses produits, mais également de partager son savoir faire. Privilégiez autant que possible ce type d’école, car son image est le reflet de la marque et donc un gage de formation de qualité

3- Le taux de réussite

Plus le taux de réussite est élevé, plus l’école dispense des cours de qualité, mais cela veut peut-être aussi dire qu’elle fait une sélection à l’inscription. Dans tous les cas c’est le critère numéro 1 à prendre en compte.

Modelage pierres chaudes

4- Les partenaires de l’établissement

Une école qui a un fort partenariat avec des sociétés leaders du secteur, démontre que l’école a pour ses entreprises une certaine valeur, en terme de réputation. Un point positif à mettre dans la balance

5 – Le lieu et moyen de transport

La situation géographique de l’établissement est importante, ne vous inscrivez pas à une école si le temps de trajet est trop important ou si les moyens de transports ( si vous n’êtes pas véhiculé ) pour d’y rendre sont  compliqués

6- Le prix de la formation

C’est l’un des critères qui est généralement pris en compte en premier dans votre recherche et pourtant cela ne devrait pas être le cas. Les écoles publiques dans le domaine de l’esthétique sont rares, donc vous allez probablement devoir orienter votre choix sur du privé. Toutes les écoles placées sur la même zone géographique on sensiblement la même tarification. Attention  aux écoles qui vous proposent des prix discount, car votre formation risque d’être de médiocre qualité. Il y a un diplôme d’état en fin de formation, ne l’oubliez pas.

7- les avis

Essayez de trouver des avis des anciennes élèves sur le sérieux de l’école dans des forums, des réseau sociaux, ou sur tout type de source d’information. Méfiez vous tout de même  des commentaires, qu’ils soient élogieux ou non en effet car il y a peu ou pas de moyen de vérifier la source de l’avis. Un critère de sélection à prendre avec précaution

8- l’équipement

Une bonne formation exige un bon équipement. Avant votre inscription demandez de quel type de matériel dispose l’établissement. Essayez de vous renseigner si ce matériel correspond toujours aux exigences du métier. L’équipement des salles de cours à a également son importance.

10 – les spécialisations

Certaines écoles proposent des formations spécifiques ou des formations approfondies dans un domaine particulier, spa massage etc.. une spécialisation est un plus dans le milieu du travail ainsi que pour vos connaissances personnelles.

Conclusion: pour terminer ce tour d’horizon des éléments à prendre en considération pour choisir, la plupart des écoles proposent des portes ouvertes. C’est un bon moyen pour visiter les bâtiments, voir les installations et poser des questions.